Les clauses et conditions du mariage proposé d'être fait et solennisé en face de notre mère la sainte église catholique, apostolique et romaine sans lesquelles le dit mariage ne sera fait ni accompli sont les suivantes :
- Au décès de Mathieu LE DROGO, père de la mariée, il appartiendra et reviendra à sa fille Janne une tenue à domaine congéable à l'usement de Rohan sise et située au village de….?....en Saint-Aignan valant de revenu annuel, quitte de toutes charges une somme de soixante livres…
- Mathurin LE DENMAT et femme promettent et s'obligent solidairement sur leurs biens meubles et immeubles, présents et futurs de payer à leur fils Yves pour dote et deniers totaux une somme de douze cent livres en bien propre inaliénable, mais restituable en cas de dissolution du mariage sans hoir de corps.
- Mathieu LE DROGO a eu, reçu et touché des LE DENMAT cent vingt livres et quittance d'autant. Le surplus et restant est de mille quatre vingt livres. Les LE DENMAT s'obligent à payer - aux espérés fiancés la somme de trois cent livres à la prochaine Saint-Michel,
- à Elouan LE PUEILLE quatre vingt quatre livres de dettes et cinquante sept livres de rentes dûs sur la tenue LE DROGO,
- à Yves UZENAT, la somme de deux cent soixante dix livres en trois ans pour l'acquisition d'une terre par LE DROGO.
- En contrepartie, Mathieu LE DROGO renonce à la levée et jouissance de sa tenue passé la Saint-Michel prochaine et les cède aux futurs époux sans se départir de la propriété qu'il se réserve expressément.
- En compensation, les espérés fiancés lui donneront son logement avec eux, trois renots de blé noir et une pairée de seigle chaque année, pendant toute sa vie. Ils devront également lui nourrir une mère vache à la pâture, menée ou ramenée avec les leurs, six quintaux de paille d'avoine et autant de paille de seigle, lui fournir son bois et lande pour son usage .
- Il est convenu et arrêté entre les parties que pour sureté de la restitution de la somme de douze cent livres, deniers dotaux d'Yves LE DENMAT, elle est affectée et hypothéquée sur tous les biens de Mathieu LE DROGO et de sa fille Jeanne, par préférence à tout créancier.
- Si Mathieu LE DROGO se remarie, il s'oblige à payer aux espérés fiancés une somme de douze cent livres avant les fiançailles.
Les frais de rapport, contrôle et de fiançailles sont payables par moitié entre les parties.