Partage mobilier en six lots égaux . . . . . .fait à requête de François, Jeanne, Françoise HAMONIC demeurant séparément au dit bourg de Stival, de Mathurin LE DENMAT mari et procureur de droit de Perinne HAMONIC demeurant au village du Clézio en la paroisse de Neulliac, Marie HAMONIC demeurant au village de Kerlefen au dit Neulliac et de Françoise GILLET veuve communière de défunt Bonnaventure HAMONIC et tutrice des enfants mineurs issus de leur mariage demeurant au village du Strat au dit Malguénac tous enfants et héritiers des dits feux Guillaume HAMONIC et Marie LE PENNEC leurs père et mère, beau-père et belle-mère,
lesquels tous présents en personne ont fait comparaître pour partager et diviser les dits biens meubles en six lots, les personnes de Mathurin SERVEL demeurant au village de Talcoët- Noyal en Noyal et Claude LE CALVÉ demeurant au dit bourg de Stival lesquels aussi présents en personne ont promis de se bien et fidèlement comporter au fait du présent partage division et lots auquel a été vaqué par moi Maître Louis ROBIO notaire adjoint pour le greffe de la dite cour et juridiction de Pontivy, y demeurant rue du Pont paroisse Notre-Dame-de-Joye, évêché de Vannes comme en suite.
Il s'agit d'une petite succession de 201 livres et 12 sols, constituée essentiellement de matériel de cuisine, de meubles et de vêtements.
Six lots de 33 livres 12 sols ont été faits le plus justement et fidèlement qu’il a été possible aux dits priseurs, le fort aidant au faible.
Les lots ne sont pas tirés au sort, mais choisis par les héritiers.
François HAMONIC, le plus jeune fils vivant, est le premier choisissant. Son choix se porte sur le 3e lot qui se compose de
Un grand bassin d’airin estimé vingt deux livres cy 22L 00s
Une couverture de laine blanche prisée quatre livres cy 4L 00s
Un banc cornu prisé vingt sols cy 1L 00s
Quatre coueffes estimées deux livres cy 2L 00s
Un manteau de drap noir prisé trois livres dix sols cy 3L 10s
Une paire de bas estimée dix sols cy 10s
Une paire de souliers prisée douze sols cy 12s
Françoise GILLET veuve de Bonaventure HAMONIC, le plus jeune fils, en sa qualité de tutrice comme seconde choisissante prend le 1er lot.
Les 6 lots sont ainsi attribués à chaque héritier.
Desquels biens meubles référés chacun en leur lot ils s’en sont saisi et tourné en leur possession au moyen de tout ce que dessus les dites parties nous ont déclaré être bien et dûment partagés et à égalité les uns avec les autres de la succession mobilière des dits feux Guillaume HAMONIC et Marie LE PENNEC ses feux père et mère.
En conséquence les dites parties ont déclaré s’entre quitter généralement et entièrement sans nulle ni aucune réservation pour cause de tout ce que dessus exprimé seulement réservant néanmoins les dites parties à s’entre faire raison des actes portés et référés en l’inventaire.