[./d_bannies.html]
[./d_curatelle.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Tutelle
Lorsque le père de famille décède en laissant des enfants mineurs, il est procédé à la nomination d'un tuteur ou d'une tutrice. De même au décès de leur mère, si elle était la tutrice.

Cet acte pris par le Sénéchal de la juridiction dont relève le demandeur est particulièrement intéressant. Il  renseigne sur les enfants mineurs vivants et sur les 12 parents réunis pour prendre cette décision.
Le 11 décembre 1730, Guillaume HAMONIC meurt subitement dans sa maison à Stival, âgé de seulement 37 ans.
Le 28 décembre, sa veuve Marie LE PENNEC se présente devant le Sénéchal de la juridiction de Pontivy afin de procéder à la nomination d'un tuteur.  cote B6855
A comparu Marie LE PENNEC veuve du dit défunt du bourg de Stival laquelle assistée du soussignant son procureur. L'assignation lui donnée le quinze de ce mois de la part du Sieur Procureur Fiscal de cette Cour remontre le décès être arrivé à son feu mari depuis les quinze jours derniers et l'avoir laissée chargée du nombre de sept enfants mineurs savoir Marie âgée de dix huit ans, Perrine de quatorze ans, Jeanne de douze ans, François de dix ans, Bonaventure de sept ans, Françoise de trois ans et Louise les HAMONIC de sept mois auxquels il est nécessaire de pourvoir de tuteur ou tutrice
et pour l'amitié qu'elle a pour ses enfants mineurs elle requiert la charge et garde d'eux moyennant l'avis et consentement de ses parents tant paternels que maternels qu'elle a fait assembler ce jour pour cet effet par offre qu'elle fait de prêter le serment de se bien et fidèlement comporter au fait d'icelle . . .
L'acte se poursuit par la désignation des 12 parents paternels et maternels.
Tous lesquels ouis et séparément interrogés ont unanimement déclaré nommer tutrice et garde des mineurs la dite Marie LE PENNEC, leur mère et offrent cautionner pour ce qu'elle se gouvernera pour les affaires concernant la tutelle par l'avis des Sieurs DE VILLÈON et DU CLEZIO BOURDONNAY avocats à la Cour.
Ils sont aussi d'avis que Marie LE PENNEC veuve de défunt Guillaume HAMONIC ait la jouissance de la tenue pendant l'espace de sept ans pour parvenir à la nourriture et entretien de ses dits mineurs.

Sur ce oui le Procureur Fiscal en ses conclusions et icellui y consentant vu les voix et suffrages des parents tant paternels que maternels des enfants mineurs de défunt Guillaume HAMONIC de son mariage avec Marie LE PENNEC à présent sa veuve a été et est icelle de son consentement créée et instituée tutrice et garde de ses dits mineurs par le serment qu'elle a présentement prêté de se bien et fidèlement comporter en la dite charge et sont et demeurent les parents nominateurs de ses dits mineurs ses cautions solidaires et subsidiaires de l'événement de la part et indemnité de justice et avec elle solidairement obligés. De tout quoi a été décerné acte.

J.P. LE VAILLANT                                                                        J.M. ALLANIC
Sénéchal                                                                                    Pr. Fiscal